CONTRE LA LOI LIBERTICIDE

MANIFESTATION SAMEDI 5 DÉCEMBRE 14H30 PLACE DE BEAUNE

 » L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 24 novembre, la proposition de loi controversée sur la « sécurité globale », qui pénalise notamment la diffusion « malveillante »de l’image des policiers. Nous dénonçons un texte « liberticide ».

Ce texte contient de nombreuses atteintes à nos libertés publiques notamment sur des questions comme celles liées au droit à la vie privée, à la liberté d’informer, au principe d’égalité et à des principes constitutionnels de légalité des peines et délits comme l’a dénoncé la défenseure des droits dans son avis publié le 5 novembre.

L’utilisation de caméras et drones, prévue dans le projet de loi sécurité globale permettant la reconnaissance faciale des militant-es sur des manifestations sont des outils supplémentaires pour une surveillance généralisée. Nous ne sommes pas dupes, ces dispositifs n’ont pas vocation à protéger la population mais à faciliter la répression des militant-es.

Les entreprises de sécurité privée se voient habilitées à exercer des missions de service public. Les polices municipales se voient dotées de prérogatives. La liberté de la presse est également dans le viseur avec la création d’un nouveau délit qui empêche la diffusion d’images d’agent-es de police ou de gendarmerie. L’ensemble de ces dispositions n’est pas compatible avec la liberté d’informer.

En 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme le droit inaliénable à la sûreté qui protège les citoyen-nes de l’arbitraire de l’État, et doit l’immuniser contre les arrestations ou les emprisonnements arbitraires.

D’ores et déjà, ce texte suscite une opposition très large dans la société : des dizaines de milliers de salarié-es, retraité-es et jeunes ont déjà manifesté contre ce projet dans tout le pays ces derniers jours.

Dans ce cadre, l’ Union Locale CGT du Chalonnais déclare : « Nous refusons, dénonçons et alertons sur cette pente dangereuse. Il y a urgence à revenir à la raison. C’est l’Etat de droit qui est menacé… ». Nous appelons tous nos adhérent-es à participer à la manifestation qui se déroulera SAMEDI 4 DECEMBRE 14H30, départ PLACE DE BEAUNE contre ce projet de loi liberticide.