Lutte contre des Violences sexistes et sexuelles

Avec la CGT, on s’organise pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles au travail

On revendique :

  1. Une loi-cadre intégrale couvrant tous les aspects de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans toutes les sphères de la société.
  2. L’égalité salariale réelle : à travail égal, salaire égal.
  3. Application stricte de l’accord national du 30 novembre 2018 et désignation d’un·e référent·e harcèlement doté·e de moyens.
  4. Respect des obligations de santé et sécurité des employeurs inscrites dans le Code du travail.
  5. Nouveaux droits pour les victimes : 
    • Abrogation du jour de carence et des 10 % de rémunération en cas de CMO,
    •  Interdiction des licenciements et révocations, autorisations spéciales d’absence rémunérées, droit à la mobilité géographique et fonctionnelle, laccord automatique de la protection fonctionnelle.
    • Reconnaissance des violences comme accidents de travail et Intégration obligatoire des VSST dans les DUERP.
  6. Accès garanti aux soins, avec remboursement à 100 % des consultations en psychotraumatologie.

Avec qui / quoi ?

  • Les outils CGT (www.egalite-professionnelle.cgt.fr)
  • Les formations CGT dédiées.
  • Les militant·es de la CGT de mon entreprise ou administration
  • Les référent·es CGT disponibles pour accueillir et accompagner les victimes

Face à la montée de l’extrême droite : vigilance et résistance

La montée de l’extrême droite en France et en Europe constitue une menace directe pour les droits des femmes, des minorités et du monde du travail. Son projet est antiféministe, antisocial et autoritaire. Derrière ses discours sur la « protection des femmes », elle nie les violences systémiques, attaque les associations féministes, dénigre les mouvements syndicaux et prône le retour à un ordre patriarcal. Nous refusons cette régression réactionnaire.

Pour preuve, le RN s’est encore illustré par son vote contre l’intégration de la notion de consentement dans la définition du viol, après avoir voté contre l’augmentation du SMIC, contre l’égalité salariale. Il promet dans son contre-budget lui aussi des économies sur la santé et les collectivités territoriales, plus de 5 milliards ! La lutte pour les droits des femmes est aussi une lutte antifasciste et démocratique. Faire reculer les violences sexistes et sexuelles, c’est faire reculer le patriarcat, l’extrême droite et toutes les dominations.

La CGT, avec des organisations syndicales, féministes et de défense des droits humains, réclame l’adoption immédiate d’une loi-cadre intégrale pour s’attaquer à ce continuum, dans toutes ses dimensions : prévention, éducation, accompagnement, justice, santé, sanctions, formation et suivi des agresseurs. Cette loi doit coordonner l’action de tous les ministères et garantir des moyens pérennes aux associations et services publics.

Télécharger le tract de l’UL CGT Louhans