27 janvier : Mobilisation lycéenne à Louhans

Une cinquantaine d’élèves de la cité scolaire de Louhans ont bloqué l’entrée de leur établissement ce jeudi 27 janvier, sans toutefois empêcher leurs camarades d’aller en cours. Ils protestent notamment contre les conséquences liées au Covid-19 et le manque de professeurs.

Source : Bresse. Le blocage « soft » des élèves à la cité scolaire de Louhans

Communiqué CGT Educ’action 71 / Sud Education Bourgogne

Les syndicats Cgt Educ’Action 71 et Sud Education Bourgogne soutiennent le mouvement pacifique des lycéen·es qui a eu lieu jeudi 27 janvier à la cité scolaire Vincenot de Louhans.

Nous nous étonnons du déploiement gendarmesque devant le portail du lycée henri vincenot, avec pas moins de 3 véhicules de gendarmerie et un véhicule de la police municipale…

Nous nous insurgeons contre la confiscation par la gendarmerie d’une banderole lycéenne ! La symbolique est forte et inacceptable.

Les organisations syndicales rappellent que la libre expression des opinions est une des libertés fondamentales garanties par la Constitution qui reprend l’Article. 11 de 1789 – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (..) »

Les banderoles lycéennes sont fabriquées comme peuvent l’être les banderoles revendicatives ouvrières à savoir avec un bout tissu maintenu par des montants en bois !

Les syndicats Cgt Educ’Action 71 et Sud Education Bourgogne s’interrogent : quelle image la gendarmerie renvoie-t-elle à notre jeunesse qui s’éveille à la citoyenneté et tente de faire vivre les valeurs de la République ?

Nos syndicats comprennent et soutiennent les lycéen·es qui revendiquent légitimement :

  • Des recrutements d’enseignants qui permettent d’assurer les remplacements, et parfois même simplement d’assurer les horaires officiels;
  • L’abandon de ParcoursSup, dispositif anxiogène et discriminant;
  • L’abrogation des réformes blanquer qui imposent un rythme insoutenable aux lycéen·es;
  • Des moyens pour la santé à la hauteur des enjeux;
  • La fin de la précarité étudiante.

Plus généralement, nous appelons l’ensemble des personnels et la population à soutenir le mouvement des Lycéen·es en lutte pour leurs conditions d’études et leur avenir.

 

Une cinquantaine d’élèves de la cité scolaire de Louhans ont manifesté hier contre les conséquences liées au Covid-19 et au manque de professeurs. Après avoir filtré l’entrée de la cité scolaire le matin, une vingtaine ont rejoint le cortège des manifestants, en ville, vers 12h30.

Source : Louhans. Manifestation : après leur blocage, les lycéens sont allés soutenir le rassemblement CGT